La prospective financière est un outil de pilotage et d’aide à la décision au service des directions financières, des directions générales et des exécutifs locaux, qui leur permet d’anticiper la trajectoire financière de moyen terme de la collectivité.
À partir du dernier compte administratif connu et des évolutions prévisibles, la prospective permet d’anticiper la structure financière d’une collectivité et de vérifier sur le moyen terme le maintien de sa solvabilité. Au-delà de cet aspect technique, cet outil permet d’élaborer une véritable stratégie financière pour le mandat, en lien étroit avec le projet de développement du territoire porté par les élus.
Dans ce cadre, l’exécutif de la collectivité peut déterminer des niveaux de référence pour les deux ou trois indicateurs financiers qui lui permettront de piloter la programmation de ses équipements dans le respect des grands équilibres financiers, de déterminer le montant des investissements supplémentaires envisageables en cas d’évolution plus favorable ou de mesurer l’impact d’éventuels aléas sur la prospective financière, afin de prévoir précocement les mesures correctrices.
Ce Dossier d’experts présente la méthode et la démarche à mettre en œuvre et propose plusieurs outils (tableaux financiers) que chaque collectivité pourra adapter à sa propre situation.
Dans un contexte financier et réglementaire mouvant, il leur permettra de travailler en amont pour assurer leur autonomie financière et la bonne conduite de leurs politiques publiques.