CYCLE DE PRODUCTION ET DE TRAITEMENT DE L'EAU

LA PRODUCTION DE L’EAU

Le cycle de l’eau utilisé par l’Homme:

• L’eau est prélevée de la nappe phréatique par une pompe qui la remonte jusqu’au réservoir du château d’eau.
 L’injection de Chlore gazeux dans l’eau permet de la rendre potable.
 Le château d’eau, haut d’environ 40 mètres, permet à l’eau d’avoir suffisamment de pression pour circuler librement dans les canalisations.
 Après avoir parcouru différentes canalisations, l’eau arrive enfin chez l’utilisateur.
 Apres avoir été utilisé de différentes façons (toilettes, vaisselle, boisson, WC, lavage du linge et des légumes) « les eaux usées » repartent par les égouts.
 La station d’épuration comme les fosses septiques, traite et épure les eaux usées.
 Les eaux dépolluées retrouvent leur milieu naturel.

Les traitements de l'eau:

Une eau est dite potable quand elle répond à un certain nombre de caractéristiques, définies par la réglementation, la rendant propre à la consommation humaine.
Selon son origine, superficielle ou souterraine, l'eau va subir différents traitements pour répondre à ces critères.

Les eaux superficielles

En raison de grandes quantités de matières en suspension, à la fois organiques et bactériologiques, un traitement complet de l'eau est nécessaire.

Les eaux souterraines

 Le plus souvent, la chloration est la seule étape de traitement appliquée aux eaux souterraines. Elle évite le développement de bactéries et maintient la qualité de l'eau dans les réseaux de distribution.
 Parfois, des traitements d'élimination du fer et du manganèse sont également nécessaires.
 Des traitements de décarbonatation peuvent également être utilisés. Ils permettent de diminuer le taux de calcaire afin de protéger les réseaux des collectivités et les équipements des abonnés.
 L'ultrafiltration est un traitement possible pour l'exploitation des eaux souterraines. Une filtration de l'eau par le biais de membranes permet de retenir les macromolécules, la majorité des virus, les odeurs et les mauvais goûts contenus dans l'eau.

A l'arrivée, l'eau filtrée est parfaitement clarifiée et désinfectée, sans utilisation de produits chimiques. L'eau de lavage des membranes est réutilisée à des fins d'irrigation agricole.

LE TRAITEMENT SIDEET

Fer manganese

Dans les eaux souterraines, on en retrouve parfois des concentrations importantes. En effet, le fer se trouve en solution dans les eaux privées d’oxygène. 
Suivant les cas, il pourra exister à l’état colloïdal, sous formes de complexes organiques ou minéraux. Au contact de l’air, on assiste à une précipitation due à l’oxydation de ce métal. 
Le fer est fréquemment associé au manganèse avec lequel il a la propriété de co-précipiter.

Chlore

Après le pompage de l’eau réalisée dans un centre de traitement, une quantité variable de chlore gazeux est introduite dans l’eau avant sa mise en distribution afin d’éviter sa recontamination par des virus ou bactéries pathogènes. 
La dose de chlore est ajustée afin qu’une concentration minimale de 0,1 mg/L soit assurée au robinet du consommateur pour garantir une eau correctement désinfectée. 
Le chlore s’évaporant à l’air libre (et pas dans les tuyaux), le goût chloré de l’eau peut disparaitre si on la laisse reposer quelques minutes (selon la quantité) dans une carafe ouverte.