Pour profiter au mieux de l’eau dans votre maison et garantir un bon fonctionnement de vos installations, prenez vos précautions.
Voici quelques conseils à suivre :
• Entretenir ses installations intérieures
Vous devez veiller chez vous au bon fonctionnement de vos installations (robinets, chauffe-eau, adoucisseur…) et les entretenir régulièrement.
Par exemple, utiliser du vinaigre blanc et du gros sel est à la fois efficace et non toxique pour nettoyer les robinets, filtres, brise-jet ou flexibles de douche. Pensez aussi à purger régulièrement votre ballon d’eau chaude.
• Utiliser correctement le réseau d’assainissement
Une fois utilisée, votre eau part dans le réseau d’assainissement. Pour ne pas perturber la dépollution ultérieure, ne la polluez pas en jetant des produits toxiques dans les toilettes ou l’évier (médicaments, produits de bricolage, de jardinage, huiles…).
• Détectez les fuites d’eau
Les fuites sont généralement dues à l’usure des joints, à un mauvais resserrement d’un écrou ou à l’endommagement du flotteur de la chasse d’eau. Le plus souvent, il suffit juste de remplacer la pièce défectueuse. Certaines fuites sont difficilement perceptibles. Cependant, des moyens de détection assez simples existent.
• Évitez les retours d’eau
Le retour d’eau est une inversion du sens d’écoulement de l’eau dans une canalisation. Ce phénomène se produit lorsque de l’eau déjà utilisée est aspirée accidentellement et réintroduite dans le réseau public de distribution d’eau potable. Il provoque ainsi un risque de contamination de l’eau potable. C’est pourquoi il faut éviter, par exemple, de laisser traîner une pomme de douche dans une baignoire pleine.
• Préserver la ressource en eau
Ne jetez pas dans l’évier ou les toilettes de déchets polluants comme les huiles de vidange, la peinture ou les dissolvants. Allez à la déchetterie et ramenez vos médicaments non utilisés chez le pharmacien. Il ne faut pas oublier que plus une eau usée est polluée, plus elle nécessite des traitements, ce qui en augmente le coût.
• Limiter l’entartrage
Pour limiter l’entartrage de vos appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle), vous pouvez utiliser des boules de lavage, des produits anticalcaires ou un adoucisseur d’eau. Si vous avez un adoucisseur, utilisez un robinet d’eau non adoucie pour la cuisine et la boisson : une eau trop filtrée risque de ne plus offrir les oligo-éléments et minéraux dont votre organisme a besoin au quotidien. De plus, une eau trop douce peut contribuer à la corrosion de vos canalisations. Les appareils anti-tartre doivent être agréés par le Ministère de la Santé et par l’Union des Affineurs de l’Eau.
• Économiser l’eau dans votre jardin
Pour économiser l’eau dans votre jardin, vous pouvez :
· Privilégier les systèmes de “goutte à goutte”
· Conserver l’humidité en ajoutant un peu de paille au pied des plantes
· Arrosé le soir en été, le matin au printemps et à l’automne pour évite l’évaporation
Chacun peut contribuer au développement durable en adoptant de gestes simples au quotidien.