Avant de joindre un spécialiste, vous pouvez commencer par regarder de vous-même si vous ne repérez pas une anomalie
Vérifiez d’abord l’étanchéité des joints, soudures et tuyaux de votre installation.
Inspectez aussi le système mécanique de vos appareils par exemple la chasse d’eau le lave-linge, lave-vaisselle, clapet du cumulus… et vérifiez la fermeture de vos robinets et purges de radiateurs.
Vous pouvez également utiliser du papier absorbant (essuie-tout) et longer tous vos tuyaux. S’il devient humide, vous avez localisé la fuite.
Les fuites les plus difficiles à détecter sont le plus souvent situées au niveau des murs ou dans les canalisations enterrées. Si c’est le cas, nous vous invitons à faire appel au plombier de votre choix.
Si les professionnels n’avaient pas des techniques de pointe pour le faire, ce serait très certainement un véritable casse-tête. En effet, certaines fuites d’eau, enterrées ou situées dans un mur, sont particulièrement difficiles à détecter et peuvent engendrer une recherche de fuite longue et coûteuse
Pour trouver une fuite d’eau, il faut déjà commencer par savoir où chercher. Mais il n’est pas simple de conserver un souvenir précis du tracé de ses canalisations.
Pour retrouver le tracé des canalisations enterrées, les spécialistes de la recherche de fuite utilisent un appareil de détection électromagnétique. Cet appareil permet de créer un champ magnétique, grâce à un câble électrique chargé en courant faible qui est placé dans l’une des extrémités de la conduite dont il faut retrouver le chemin.
Il existe plusieurs moyens de rechercher une fuite.
La recherche de fuite d’eau par l’électroacoustique
À l’aide d’un micro amplifié, la détection de fuite par électroacoustique permet de définir précisément la zone à traiter.
Saviez-vous qu’une fuite d’eau émettait des vibrations ? En les détectant dans les conduites enterrées, un spécialiste peut savoir avec précision où il doit intervenir. Pour ce faire, les professionnels utilisent un micro amplifié qui permet de savoir avec précision, y compris dans les conduites enterrées, où ils doivent intervenir !
La recherche de fuite d’eau par gaz traceur
En injectant un gaz sous pression (Hélium ou Hydrogène) dans une canalisation au préalable purgée, le gaz s’échappe et remonte à la surface du sol s’il y a une fuite dans une canalisation enterrée. À l’aide d’un « Reniflard », un appareil capable de détecter ces émissions de gaz, les professionnels localisent la portion de canalisation à réparer.
La recherche de fuite par inspection vidéo
Quel que soit le diamètre de votre canalisation, les experts introduisent dans les canalisations une caméra reliée à un ordinateur pour repérer les éventuelles fuites d’eau.
Attention: cette technique ne fonctionne pas sur toutes les canalisations. Elle n’est utilisée que sur les réseaux d’évacuation des eaux usées.
La recherche de fuite par caméra thermique
La recherche de fuite à l’aide d’une caméra thermique permet de localiser la ou les fuites(s) en étudiant les différences de température. La caméra thermique enregistre les rayonnements infrarouges émis par les variations de température avec une très grande précision pour une recherche de fuite rapide et optimale.
Vous voilà désormais incollables sur les différentes techniques de recherche de fuite utilisées par les professionnels.