QUALITÉ ET SÉCURITÉ DES RÉSEAUX

La continuité de l’approvisionnement en eau potable ainsi que la qualité de l’eau circulant dans le réseau d’adduction dépendent de l’état de celui-ci et de l’entretien des installations.
Une surveillance préventive des canalisations, une maintenance continue des pompes et des stations de relevage sont assurées par des services techniques. Un service de 24 heures sur 24 est également assuré, il permet d’intervenir très rapidement en cas de panne ou de fuite sur l’ensemble du réseau.
Pour toujours plus de sécurité quant à la fourniture d’eau aux abonnés, des maillages de secours sont en place entre les différents producteurs d’eau.
Et pour garantir la qualité de l’eau, chacun des réservoirs fait l’objet d’au moins un nettoyage complet par an.
En France, chaque habitant consomme, en moyenne, 150 litres d’eau par jour pour ses usages sanitaires et domestiques.

La réglementation en vigueur

La directive 98/83/CE fixe au niveau européen des exigences à respecter au sujet de la qualité des eaux destinées à la consommation humaine. Cette directive a été transposée en droit français dans le code de la santé publique, aux articles R. 1321-1 à R. 1321-66.

L’arrêté du 11 janvier 2007 fixe des normes de qualité à respecter pour un certain nombre de substances dans l’eau potable, dont le chlore, le calcaire, le plomb, les nitrates, les pesticides et les bactéries.

Les nitrates

Résidus de la vie Analyse chimique de l’eau végétale, animale et humaine, les nitrates sont présents dans le sol à l’état naturel. Mais ils sont surtout présents en forte concentration dans les lisiers et certains engrais minéraux.

La norme européenne (50 mg/l) a été fixée en fonction des risques encourus par les catégories de population les plus vulnérables (nourrissons et femmes enceintes), sur la base des recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Les agences régionales de santé doivent assurer l’information des populations en cas de dépassement des 50 mg/l.

Les pesticides ou produits phytosanitaires

Ces substances chimiques (plus de 300 types dénombrés à ce jour) sont destinées à protéger les végétaux contre les insectes, les champignons ou les adventices, et peuvent pénétrer dans le sol pour atteindre les eaux souterraines ou se déverser directement dans les cours d’eau.

Dans les eaux destinées à la consommation humaine, la norme fixe à 0,1 µg/l la limite de qualité pour chaque type de pesticide et à 0,5 µg/l la limite de qualité pour la concentration totale en pesticides.