Le but de cette page est d'expliquer le fonctionnement d'une station d'épuration qui permet de traiter les eaux usées domestiques et industrielle avant de les rejeter dans un cours d'eau.
Face aux technologies actuelles, les stations d'épuration ont des visages totalement différents, suivant le volume d'eau à traiter et l'origine des eaux usées (essentiellement domestique ou essentiellement industrielle). Mais les grands principes de l'épuration sont toujours identiques, même si sur certaines stations toutes les étapes ne sont pas présentes, car elles ne sont pas utiles.
Les eaux usées domestiques et industrielles ne peuvent être déversées directement dans les cours d'eau car celles-ci sont polluées. En effet, elles sont constituées d'urine, d'excréments, de produits ménagers, de savon, de lessive qui la rendent dangereuse pour les cours d'eau.
Les détergents contiennent des phosphates, comme les engrais pour les plantes. Ils favorisent donc la prolifération des algues, qui deviennent alors envahissantes et empêchent les autres espèces aquatiques de vivre (phénomène d'eutrophisation).
L'urine contient elle aussi de l'azote et du phosphore qui favorisent la formation des algues.
Les excréments, en plus de l'azote et du phosphore, contiennent aussi des bactéries et virus provoquant des maladies graves comme le choléra et la typhoïde.
C'est à cause de cette pollution qu'il est nécessaire de traiter les eaux avant de les rejeter, grâce à une station d'épuration.
Il existe 2 types de réseaux: Les réseaux collectifs et les réseaux individuels. Le réseau collectif est le réseau d'égout classique que l'on connait en ville et qui relie chaque maison à la station d'épuration. Mais à la campagne, les maisons ne sont pas toujours raccordées aux égouts collectifs. Dans ce cas, elles doivent avoir leur propre petite installation d'assainissement. En général, c'est une fosse toutes eaux (décanteur) et un épandage (traitement). La fosse permet de liquéfier les matières et l'épandage permet grâce aux bactéries du sol de traité les matières carbonées et azotées.
Le réseau collectif quand a lui peut être unitaire ou séparatif. Un réseau unitaire évacue dans une même canalisation les eaux usées domestiques et les eaux pluviales. Il cumule les avantages de l'économie (un seul réseau à construire et à gérer) et de la simplicité (toute erreur de branchement est exclue, par définition) ; mais nécessite de tenir compte des brutales variations de débit des eaux pluviales dans la conception et le dimensionnement des collecteurs et des ouvrages de traitement. Réseau séparant la collecte des eaux domestiques dans un réseau et les eaux pluviales dans un autre. Le système séparatif a l'avantage d'éviter le risque de débordement d'eaux usées dans le milieu naturel lorsqu'il pleut. Il permet de mieux adapter la capacité des stations d'épuration.
Dans la plupart des villes, c'est le système unitaire qui est utilisé car c'est une configuration de réseau plus ancienne.
Les eaux usées arrivent à la station via les réseaux collectifs.
Ces eaux usées contiennent des matières volumineuses et des déchets de toutes sortes que le dégrillage va piéger pour éviter de boucher et de bloquer les pompes de relevage.